MENU

Station polaire
Princesse-Elisabeth
en Antarctique

Retour aux références

Station polaire Princesse-Elisabeth en Antarctique

Il fut décidé à l’initiative de la Fondation polaire internationale, sous l’impulsion de l’explorateur Alain Hubert et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de construire une nouvelle base scientifique suivant le principe écologique de l’énergie renouvelable, principe inédit dans le domaine des bases polaires. Alors que celles-ci sont toujours grosses consommatrices de carburant, la nouvelle base ne devra consommer que 20 % d’énergie non renouvelable.

La maquette de la station Princesse-Élisabeth a été présentée par Alain Hubert du 25 juillet au 16 septembre 2007 dans le Salon Bleu du palais royal de Bruxelles.

La base, assemblée à l’essai dans le hangar principal de l’ancienne gare maritime de Tour et Taxis, y a été inaugurée officiellement le 5 septembre 2007 et a été ensuite présentée au public durant quatre jours avant d’être démontée et conditionnée en conteneurs à destination de l’Antarctique.

Une exposition installée à côté de la base démontrait la conception écologique du projet qui respecte le principe du développement durable fondé sur l’utilisation des énergies renouvelables, l’objectif principal étant de relever le défi climatique. C’est la première base polaire fonctionnant sur ce principe.

Réalisation : 2007

Autres projets

MENU